Mon article A la découverte du TTouch©
Posté le 30/10/2018
EDUCATION & BIEN-ETRE
À la découverte du TTouch©
Encore peu connu en France, le TTouch© (prononcer ti teutch) est une méthode douce de travail corporel qui améliore le bien-être de vos animaux et facilite les apprentissages. Une technique à découvrir pour mieux communiquer avec votre animal et pour lui ôter son stress ...
Le TTouch"' a été créé au Canada dans les années 70 par Linda Tellington, après avoir longuement observé son grand-père. Ce dernier réussissait à établir un bon contact avec ses chevaux en les frottant avec la main d'une certaine façon. Quelques années plus tard, Linda Tellington a rencontré le Dr Moshe Feldenkrais (1904-1984), fervent défenseur de l'unité du corps et de l'esprit et aussi... pionnier en France du judo. Passionnée d'animaux, éleveuse de chiens, elle a peu à peu formalisé les techniques mises au point avec ses animaux. Linda a ensuite pu les approfondir, les améliorer et les diffuser à travers des stages et des conférences. Bien connu au Canada, aux USA et en Grande Bretagne, le TTouch© commence à être un peu diffusé en France.
Qu'est-ce que le TTouch© ?
Il s'agit donc d'une méthode de toucher et de travail corporel qui permet d'établir une meilleure communication avec l'animal et qui demande sa coopération. C'est une méthode positive qui s'appuie, non pas sur la domination, mais sur la compréhension des signaux envoyés par l'animal. « Il faut bien savoir observer l'animal, explique Véronique Néry, dog trainer de TTouch. Le TTouch© utilise diverses techniques qui pourraient paraître un peu étranges pour celui qui les découvre. D'abord un toucher "subtil et ciblé". On pratique des mouvements circulaires d'un tour et un quart, le long de lignes particulières et avec une intensité mesurée sur une échelle de 1 à 5.
La main touche ou lisse soit avec le bout des doigts soit avec toute la main. Chaque mouvement est précis et codifié, en fonction du résultat souhaité. On n'obtient pas les mêmes résultats en pratiquant un lissage avec le dos ou la paume de la main et avec les doigts à plat ou en pinceau ». De plus, chaque mouvement porte un nom d'animal et correspond une indication donnée. Ainsi, le TTouch@ du coquillage est plutôt indiqué contre l'anxiété et la peur de l'extérieur, la panthère nébuleuse pour augmenter la confiance et capter l'attention, etc. Le TTouch© utilise aussi des bandages et des t-shirts (en anglais « thundershirts ») permettant un enveloppement du corps qui rassure et apaise l'animal.
Quelles applications ?
Pour Véronique Nery, « Les objectifs du TTouch© sont très variés. JI permet d'améliorer le bien-être, les performances et le comportement de l'animal ainsi qu'approfondir la confiance et la relation avec le maitre. Le TTouch" a des effets étonnants sur tous les problèmes liés au stress, pour les chiens qui aboient, n'aiment pas rester seuls, ont le mal des transports, refusent les manipulations et le toilettage. C'est aussi très spectaculaire pour les chiens qui marchent 'sur la pointe des pattes'. Très vite, ils changent de démarche, deviennent plus ancrés dans le sol et au final, mieux dans leurs coussinets !».
Le TTouch" vous apportera une façon nouvelle de considérer votre animal. C'est une méthode douce complémentaire des autres techniques de soin comme le massage. Elle ne remplace en rien une visite chez le vétérinaire.
Se former et s'informer
La fédération Tellington TTouch France http://www.tellington-ttouch.fr/ dispense des formations soit pour chiens et autres animaux de compagnie, soit pour chevaux, soit pour humains. Elle organise des évènements et oriente vers des praticiens. Une animation TTouch sera organisée à Animalis Bercy (75) le 24 juin 2017 de 14 h à 17 h par Véronique Néry. Inscription préalable au 01 53 33 87 35.